- L’hébergement en institution
- Les Résidences Autonomie
- Les Résidences Services
- Les EHPAD
- Les Unités de Soins de Longues Durées ou USLD
Les Résidences Autonomie accueillent des personnes autonomes qui souhaitent retrouver une vie sociale dans un cadre sécurisant.
Majoritairement de statut public ou privé non lucratif, les Résidences Autonomie proposent des logements avec des loyers qui restent accessibles, avec la possibilité pour les résidents de demander des aides au financement sous conditions de ressources (aide au logement, aide sociale à l’hébergement pour les plus démunis dans les résidences habilitées…).
Les retraités vivent dans des appartements individuels (studios ou F2) qu’ils aménagent avec leurs meubles. Ils ont le statut de locataire et disposent de locaux communs et de services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations…).
L’encouragement à la vie sociale et à la participation à des actions de prévention de perte d’autonomie sont les deux enjeux principaux de l’accompagnement proposé par les Résidences Autonomie. Ces actions de prévention sous formes d’ateliers sont gratuites pour les résidents : prévention des chutes, mémoire, nutrition…
Attention, les Résidences Autonomie ne sont pas des établissements médicalisés !
L’ensemble du personnel des résidences autonomie se compose majoritairement d’un directeur, d’agents de services généraux, d’un personnel administratif et d’animation.
Les personnes admises en Résidences Autonomie sont essentiellement évaluées en GIR 6 et GIR 5.
A noter, l’autorisation d’accueillir une personne âgée en perte d’autonomie relative implique pour la Résidence Autonomie l’obligation :
o d’un projet d’établissement adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie ;
o de conventions de partenariat avec un Ehpad mais aussi avec un service sanitaire ou médico-social ou un professionnel de santé.
Si un résident commence à éprouver des difficultés à effectuer certains gestes de la vie quotidienne et nécessite des soins journaliers, la Résidence Autonomie pourra mettre en place un accompagnement gradué de l’aggravation de la perte d’autonomie au sein de la résidence avec l’intervention de professionnels au domicile (SSIAD, SAAD, SPASAD, kinésithérapeute, etc.) .
Cependant si la situation est trop complexe, une réorientation vers une structure plus adaptée sera envisagée (Ehpad, USLD…).
RESIDENCES AUTONOMIE REGLEMENTATION et TEXTES DE LOI- Source legifrance.gouv.fr Les Résidences Autonomie sont soumises à une double réglementation du Code d'action sociale et des familles et du Code de la construction et de l'habitation. - Code de la construction et de l’habitation Articles 633-1 à L. 633-3 et L. 633-5 - Code d’action sociale et des familles 6° du I de l’article L. 312-1 - Décret relatif aux Résidences Autonomie n° 2016-696 du 27 mai 2016 - Fiche synthétique sur le Décret relatif aux Résidences Autonomie - Source Dgcs >>> LA QUALITÉ DE VIE EN RÉSIDENCES AUTONOMIE RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Source Anesm
Résidence Autonomie et Résidence-Services : quelle différence ? Source pour-les-personnes-agees.gouv.fr
- ANNUAIRE des Résidences Autonomie en Ile de France – Source pour-les-personnes-agees.gouv.fr
A noter : Vous pouvez filtrer les résultats par « Statut » public ou privé non lucratif, « Type de logement », « Aides Publiques »…
Quelques liens utiles …
GUIDE « DES FORMULES INNOVANTES DE LOGEMENT
POUR BIEN VIVRE SA RETRAITE » – Source L’Assurance retraite, RSI, MSA
LES ASTUCES POUR CHOISIR UN LIEU DE VIE COLLECTIF
Interview de Jean-Christophe Billou, Responsable de la Fédération FNMARPA – Source pourbienvieillir.fr