AIDES FINANCIERES

>>> Aides Financières / Divers


Tableau récapitulatif des Aides Financières en Ehpad

Soumis à condition de ressources Soumis à niveau d'Autonomie selon le GIR Récupération sur la succession Obligation Alimentaire
APA  

NON

mais son calcul prend en compte le niveau des revenus

 

OUI 

pour les personnes évaluées GIR 1 à 4

NON NON
AIDE SOCIALE* OUI NON  

OUI

dès le 1er euro versé par le Conseil Départemental

OUI
AIDE AU LOGEMENT OUI NON NON NON

A savoir : Les 3 aides sont cumulables.

Attention : L'établissement doit être habilité à l'Aide Sociale* pour en bénéficier !


Autres dispositifs à connaître 

Le prêt viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire est défini à l’article L.314-1 du code de la consommation comme étant «le contrat par lequel un établissement de crédit ou un établissement financier consent à une personne physique un prêt sous forme d’un capital ou de versements périodiques, garanti par une hypothèque constituée sur un bien immobilier de l’emprunteur à usage exclusif d’habitation et dont le remboursement – principal et intérêts – ne peut être exigé qu’au décès de l’emprunteur ou lors de l’aliénation ou du démembrement de la propriété de l’immeuble hypothéqué s’ils surviennent avant le décès ».

Source legifrance.gouv.fr Code de la consommation Chapitre IV : Prêt viager hypothécaire (Articles L314-1 à L314-20)

Le prêt viager hypothécaire a pour objectif de faciliter l’accès des personnes âgées au crédit. L’emprunteur ou les coemprunteurs reçoivent le prêt sous la forme d’un capital (versement unique) ou d’une rente (versements mensuels). Il n’y a pas de questionnaire de santé à remplir car il n’est pas nécessaire d’assurer le prêt.

Ce prêt permet d’avoir des ressources complémentaires et peut être utilisé de différentes manières, mais uniquement pour des dépenses privées comme le financement de travaux, d’une aide à domicile, d’une maison de retraite, l’aide à des enfants ou petits-enfants…

Prêt viager hypothécaire remboursable au décès de l'emprunteur- Source service-public.fr
Le congé de proche aidant

Le dispositif de congé de proche aidant permet à un salarié de s’occuper d’un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou âgé. Ce congé accessible sous conditions est limité dans le temps. Il est non rémunéré mais il est possible de faire une demande d’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

En savoir + sur le congé de proche aidant et sur l’allocation journalière du proche aidant AJPA – service-public.fr

Le congé d'accompagnement de fin de vie

Le congé de solidarité familiale

Tout salarié peut bénéficier d’un congé de solidarité familiale (ex congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie) pour assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital, ou qui est en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable quelle qu’en soit la cause (article L.3142-16 du Code du travail).

Proche en fin de vie et congé de solidarité familiale - Source ameli.fr

Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie – AJAP

Certaines dispositions prévoient le versement, par l’Assurance Maladie, d’une Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie (AJAP) aux salariés en congé de solidarité familiale, ou l’ayant transformé en période d’activité à temps partiel, pour accompagner à domicile un proche en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause.

L’allocation journalière permettant à un proche d’accompagner à domicile ou en Ehpad une personne en fin de vie est versée pour une durée maximale de 3 semaines.

Le montant de l’Allocation journalière est fixé à 60.55 eus/jour.

En savoir + sur l’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie – service-public.fr

Bénéficier de l'allocation journalière AJAP
Fiche pratique : J'accompagne une personne en fin de vie
FORMULAIRE : Demande d'allocation journalière AJAP
Source ameli.fr