Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des établissements médico-sociaux assurant l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins et les repas.
Dans un cadre sécurisant 24h/24 et 7jrs/7, les personnes âgées bénéficient de l’hébergement en chambre meublée (possibilité d’apporter de petits objets personnels) avec système d’appel d’urgence, de la restauration, d’une prise en charge médicale, d’une aide à la vie quotidienne et d’une surveillance par du personnel qualifié.
Extrait : « Article D312-155-0 Modifié par Décret n°2022-731 du 27 avril 2022 – art. 1 »
legifrance.gouv.fr
I.-Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes […] : 1° Hébergent à temps complet ou partiel, à titre permanent ou temporaire, des personnes âgées […] fournissent à chaque résident, a minima, le socle de prestations d’hébergement […] ; 2° Proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée ; 3° Mettent en place avec la personne accueillie et le cas échéant avec sa personne de confiance un projet d’accompagnement personnalisé adaptés aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies ;
II.-Pour assurer leurs missions, outre son directeur et le personnel administratif, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dispose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins un médecin coordonnateur […] , un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’Etat, des aides soignants, des aides médico-psychologiques, des accompagnants éducatifs et sociaux et des personnels psycho-éducatifs. |
Le Médecin Coordonnateur de l’Ehpad a pour mission d’encadrer l’équipe soignante. Il réalise également l’évaluation du GIR et établit le projet de soin du résident. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes à l’institution, notamment les médecins libéraux. Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins, à la formation gérontologique continue du personnel.
C’est également le Médecin Coordonnateur qui émet un avis sur les admissions.
En savoir + sur les missions du Médecin Coordonnateur en EHPAD legifrance.gouv.fr
Ce sont essentiellement les infirmiers salariés et libéraux qui assurent la composante soins de la prise en charge en collaboration avec les aides-soignants, les assistants de soins en gérontologie, les accompagnants éducatifs et sociaux (anciennement aides médico-psychologiques) et les autres personnels psycho-éducatifs. L’Ehpad sollicite également des professionnels extérieurs (Infirmières, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes…).
En savoir + : Les EHPAD en détail
Des animations quotidiennes sont proposées aux résidents afin de créer une certaine dynamique sociale. Certaines activités sont à visée thérapeutique : de type stimulation cognitive, en particulier pour les résidents présentant une détérioration intellectuelle.
Il existe différents statuts d’Ehpad, parmi lesquels on distingue :
- les établissements publics : soit autonomes soit rattachés à un établissement hospitalier ou gérés par une commune ;
- les établissements privés : maisons de retraite à caractère commercial (SARL, personne physique propriétaire…) et maisons de retraite à but non lucratif (associations, fondations, congrégations…).
Lorsque les Ehpad sont habilités à l’Aide Sociale, les résidents les plus démunis peuvent prétendre à l’Aide Sociale à l’Hébergement.
Certains Ehpad ont une habilitation Aide Sociale totale ou partielle pour un certains nombres de lits seulement.
A noter les Ehpad peuvent pratiquer des tarifs hébergement différents pour leurs résidents s’ils sont bénéficiaires ou non de l’aide sociale à l’hébergement.
Dans les établissements privés non habilités à l’aide sociale, le tarif hébergement est fixé librement par le gestionnaire mais l’augmentation maximale annuelle par rapport à l’année précédente est fixée par arrêté ministériel.
En savoir + Tarification et Obligations des EHPAD
|
Qualité de vie en EHPAD Recommandations de bonnes pratiques professionnelles "Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à 4 niveaux distincts et complémentaires. " - Source Anesm Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad Volet 4 : L’impact des éléments de santé sur la qualité de vie
Guide des " BONNES PRATIQUES DE SOINS en Ehpad": "Les établissements d’hébergement accueillent actuellement des personnes de plus en plus âgées, polypathologiques et donc dépendantes. Les résidents y cumulent en moyenne 7 maladies diagnostiquées. Par conséquent, il est nécessaire de disposer au sein de ces structures de professionnels de plus en plus compétents dans le soin du grand âge et le maintien de l’autonomie... " - Source SFGG
IDE ET AIDE-SOIGNANTE EN EHPAD : CONDUITE À TENIR EN SITUATION D’URGENCE 20 SYMPTÔMES | 20 FICHES "Aider le personnel des Ehpad à détecter les situations d’urgence pouvant mener à l’hospitalisation, c’est l’ambition d’un guide élaboré par l’Agence régionale de santé Île-de-France et la Société de gériatrie et de gérontologie d’Île-de-France" - Source ARS Idf
DOSSIER DE LIAISON D’URGENCE (DLU) en EHPAD - Source has-sante.fr Le dossier de liaison d’urgence (DLU) est un document synthétique d’informations essentielles, accessible à l’équipe soignante susceptible d’intervenir en urgence auprès d’un résident âgé hébergé en EHPAD. Un DLU doit être constitué pour tous les résidents de l’Ehpad, que leur dossier médical soit accessible ou non 24 h/24 h dans l’Ehpad. >>> GUIDE d'utilisation du DLU Le dossier de liaison d’urgence (DLU) comprend : >>> le document de liaison d’urgence (correspondant à une synthèse médicale ) ; >>> la fiche de transfert de l’EHPAD au service des urgences ( recto) et du service des urgences vers l’EHPAD ( verso).
Dispositif de l’Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation (HTSH)
L’ARS Ile de France met à disposition les coordonnées des Etablissements (EHPAD et USLD) impliqués dans le cadre du dispositif HTSH – Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation. Ce dispositif HTSH a pour vocation d’améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier. Le département d’accueil en HTSH doit être celui du territoire de l’hôpital ou à proximité du domicile des patients ou des aidants.
.
>>> Nous accompagnons les particuliers et les professionnels pour trouver une autre solution d’accueil dès la sortie d’hospitalisation, même pour les situations les plus urgentes, que ce soit pour un hébergement de courte durée ou permanent.
>>> A défaut de prise en charge financière par l’ARS, nous étudierons les possibilités d’aides financières éventuelles selon chaque situation.
Vous pouvez nous contacter par téléphone sans engagement de votre part. |